Comment faire pour avoir la capacité de transport ?

Pour obtenir l'attestation de capacité professionnelle, vous devez effectuer une formation capacité transport d'une durée de 105 heures auprès d'un organisme agréé. Vous pouvez vous rapprocher de la DREAL de votre région pour connaître les organismes agréés près de chez vous. Quel niveau d'étude pour passer la capacité de transport ? Le titulaires de BTS Transport, BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transport et de diplômes supérieurs du transport peuvent valider une équivalence de diplômes pour obtenir la capacité professionnelle de transports.

Comment avoir la capacité de transport par équivalence ?

Un candidat qui souhaite détenir l'attestation de capacité de transport de marchandises peut l'obtenir de trois manières différentes : passer son examen. faire valider une expérience professionnelle en transports de marchandises. obtenir une équivalence de diplôme. Comment se passe l'examen capacité de transport ? L'épreuve se compose d'un questionnaire à choix multiples (QCM) et de questions rédigées. Elle porte sur les différentes réglementations spécifiques liées aux professions du transport concernées et sur la gestion et l'exploitation d'une entreprise de transport.

Voir également :  Est-ce que Renault est une bonne marque ?

Comment passer sa capacité de transport en candidat libre ?

Pour passer l'examen en candidat libre, vous devez vous rapprocher de l'organisme qui fait passer les examens de la capacité dans votre région, c'est la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement, et du logement (DREAL) qui s'en occupe. Comment obtenir l'attestation de capacité ? La demande d'attestation de capacité professionnelle se fait à l'aide du formulaire CERFA 11414 ou en ligne. Les demandes d'attestation par expérience ou par équivalence de diplômes seront adressées à l'un des sites de la DREAL à Strasbourg, Châlons-en-Champagne ou Metz, selon la résidence du demandeur.

Où passer la licence de transport ?

La demande de licence de transport doit être adressée à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du lieu d'implantation du siège social de l'entreprise. C'est quoi le bac pro transport ? Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Voir également :  Quel permis pour la Twizy ?

Quel est le prix d'une capacité de transport ?

Le prix de la formation capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. En principe, une formation capacité de transport léger de marchandises coûte 999 € pour 105 heures en présentiel (749 € actuellement avec Monsieur Capa). Quel métier faire avec un bac pro transport ?

  • Assistant-agent de transit.
  • Assistant d'exploitation transport.
  • Assistant-gestionnaire de parc de véhicules.
  • Chef de groupe transit.
  • Conducteur d'autobus.
  • Conducteur de train de marchandises.
  • Employé service après-vente (SAV)