"Les béta 2 globulines jouent un rôle important dans les défenses immunitaires ainsi que dans la prévention contre l'apparition des cellules cancéreuses, indique le Dr. Quillard. Elles sont présentes dans différents liquides comme le sang, les urines, le LCR (liquide Céphalo Rachidien)". Qu'est-ce que l'hyper Alpha 2 Globulinémie ? Une hyper-alpha2-globulinémie et une diminution de l'albumine sont synonymes d'un état inflammatoire. Une fusion des fractions bêta et gamma atteste d'une cirrhose. Une diminution des gammaglobulines (hypogammaglobulinémie) est constatée en cas de dysfonctionnement du système immunitaire.
Comment lire les résultats d'une électrophorèse ?
En fonction de l'analyse du tracé électrophorétique, on peut savoir si la personne est drépanocytaire, hétérozygote ou homozygote. Si elle est hétérozygote, cela signifie qu'elle a 50% de version saine et 50% de version non saine. Si elle est homozygote, l'atteinte peut être plus grave.
Qu'est-ce que la Globulinémie ? Il s'agit d'une protéine sérique qui intervient dans la défense naturelle de l'organisme ( système immunitaire ) en détectant et détruisant les agents pathogènes. Lorsque le taux de gammaglobuline dans le sang est élevé, on parle d'une hypergammaglobulinémie .
Pourquoi les gammaglobulines augmentent ?
Une augmentation polyclonale des gammaglobulines représente une réaction de défense normale de l'organisme et peut donc être observée dans des infections comme les hépatites virales, des maladies inflammatoires chroniques, des maladies auto-immunes, la cirrhose du foie, etc. Quel est le meilleur électrophorèse ? L'électrophorèse de l'hémoglobine est le plus souvent suffisante pour poser le diagnostic de drépanocytose.
Quels sont les différents résultats de l'électrophorèse ?
Les résultats de l'électrophorèse de l'hémoglobine sont interprétés par un hématologiste et peuvent indiquer qu'une seule des deux copies du gène est anormale (ex. : trait thalassémique) ou les deux. Les résultats sont interprétés en tenant compte du contexte clinique et des résultats de la formule sanguine. Est-ce grave une hypogammaglobulinémie ? La plupart des personnes atteintes d'hypogammaglobulinémie ont une espérance de vie normale. Mais si une autre maladie vient s'ajouter, celle-ci peut alors être impactée.
C'est quoi une maladie immunitaire ?
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Quel est le rôle des globulines ? Nom d'un ensemble de substances normalement présentes dans le sang et qui jouent un rôle important dans les infections, les inflammations, la coagulation du sang, etc.