L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.
Quels sont les trois types d'espaces productifs ? Un espace productif est un espace marqué par une activité économique. Il existe trois catégories de secteurs d'activités : le secteur primaire (consacré à l'agriculture), le secteur secondaire (consacré à l'industrie) et le secteur tertiaire (consacré aux services).
Quelles sont les principaux espaces productifs ?
Aujourd'hui, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale constituent les principaux pôles des productions, mais à des degrés différents, l'Asie de l'Est incluant des espaces de la Triade, comme le Japon, et des espaces liés à l'émergence, comme la Chine orientale. C'est quoi l'espace agricole ? L'espace agricole est défini ici comme l'espace ouvert des exploitations, professionnelles ou non, quelque soit le statut juridique d'occupation du sol. Il comprend en particulier les chemins ruraux qui participent de l'espace fonctionnel de ces exploitations (Le Caro, 2002).
Quels sont les différents types d'espaces agricoles en France ?
- Polyculture. La polyculture est une agriculture qui associe plusieurs productions, par exemple l'élevage et la production de céréales.
- Agriculture biologique. ...
- Agriculture raisonnée.
Quels sont les caractéristiques d'un espace productif ? Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.
Quels sont les enjeux des espaces productifs ?
Ce modèle agricole intensif porte atteinte à l'environnement (pollution des nappes phréatiques, épuisement des ressources en eau). Les enjeux du développement durable, qui vise le développement économique dans un souci d'équité sociale et d'utilisation raisonnée des ressources de la planète, sont devenus prioritaires.
Quels sont les types d'espaces productifs en France ? Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d'activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire).
C'est quoi un espace productif tertiaire ?
L'un des espaces productifs français est le secteur tertiaire – c'est-à-dire que sur certains espaces géographiques, on produit un certain type d'activités économiques. Le secteur tertiaire recouvre une variété d'activités comme le commerce, l'administration, les transports ou l'éducation. C'est quoi un espace productif industriel ? Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique produisant des richesses : agriculture, industrie, commerce et services.