Une chatonne est le petit de la chatte de sexe féminin. C'est quoi le matou ? matou n.m. Gros chat mâle, en particulier non coupé.
Quel est l'homonyme du mot chat ?
ex = un chat (animal) / un chas (trou d'une aiguille à coudre.) Pourquoi Appelle-t-on un chat un matou ? MATOU, subst. masc. A. − Chat mâle non castré.
Pourquoi Dit-on un matou ?
( XIV e siècle) Altération de mitou, masculinisation affectueuse de l'ancien français mite ( XIII e siècle), nom populaire du chat (→ voir chattemite et marmiteux), d'une formation romane comparable à l'italien micio, micia (« chat »), au corse misgiu, au roumain mâță, même sens. Comment on dit chat en argot ? En argot, un chat s'appelle un « greffier ».
Comment dire chat ?
Pourquoi mistigri ? Il semble que ce mot est composé de l'ancien adjectif miste, habile, adroit, bien paré, et de gri, pour gris. ( XIX e siècle) Sans doute de miste, variante de mite (au sens de « chatte » → voir mitaine, chattemite etc.), et de gris.
C'est quoi un Marcou ?
Nom commun, masculin singulier. désigne un matou, un chat mâle ; au sens figuré, désigne un mari maussade et jaloux. Pourquoi avoir un chat dans la gorge ? Les origines de l'expression "avoir un chat dans la gorge" remontent au 19e siècle. À l'époque, un "maton" désignait "un amas de poils qui peut obstruer des orifices". Au fil des années, le mot est devenu "matou", puis "chat".