1. Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. 2. Chacune des branches de la connaissance, du savoir (souvent pluriel) : Les sciences mathématiques. Qu'est-ce que la science selon Descartes ? La science naissante devait être, selon Descartes, expérimentale et rationnelle à la fois, ce qui l'amenait à déclarer que deux voies nous conduisent au savoir, « l'expérience et la ratiocination » (au P. Mersenne : A.T., i, 243, 17-18). Dans toute son œuvre il les a à l'esprit lorsqu'il traite de méthode.
Quel est le but de la science philosophie ?
"La science a pour but de découvrir, au moyen de l'observation et du raisonnement basé sur celle-ci, d'abord des faits particuliers au sujet du monde, puis des lois reliant ces faits les uns aux autres, et permettant (dans les cas favorables) de prévoir des événements futurs. Quel est le principe de la science ? Le déterminisme, principe fondateur de la science, n'est pas seulement un principe de connaissance, mais aussi un principe ontologique. Il affirme que le monde est déterminé et que ce déterminisme est universel. Déterminé veut dire que les enchaînements constatés ne sont pas fortuits, mais nécessaires.
Qui est le père de la science ?
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants. Quelle est la différence entre la science et les sciences ? En effet, on pourrait dire que La Science serait l'ensemble des théories, des lois, des concepts, des modèles,... Bref, ce serait tout ce que produit un esprit scientifique. A l'inverse les sciences désigneraient les différentes techniques, les outils à disposition des scientifiques pour pénétrer le réel.
Qu'est-ce que la science pour Aristote ?
La science est connaissance démonstrative des causes et, par là même, universelle et nécessaire. C'est la raison pour laquelle Aristote affirmera qu'il n'y a de science que du général. Le critère de démarcation de la science vis-à-vis de tout autre discours est bien celui de l'universel et de la causalité.
C'est quoi la science par Bachelard ? Bachelard pense que la science ne provient pas du raffinement de l'intuition sensible. La vérité scientifique n'est pas à chercher dans l'expérience ; c'est l'expérience qui doit être corrigée par l'abstraction des concepts. Mais ces obstacles épistémologiques ne sont pas de simples erreurs contingentes.
Quel philosophe parle de la science ?
C'est le cas d'Aristote, de Francis Bacon, de René Descartes, de Gaston Bachelard, du cercle de Vienne, puis de Popper, Quine, Lakatos enfin, parmi les plus importants. Qu'est-ce que la science permet d'expliquer ? Elles permettent donc d'avoir une vision déterministe du monde : elles ne permettent pas seulement d'expliquer ce qui s'est produit, mais également de prévoir ce qui se produira, dès lors qu'on sait qu'une même cause sera toujours suivie d'un même effet.