Toutes les cellules d'un individu sont issues d'une cellule-œuf par mitoses successives (reproduction conforme), elles contiennent donc les mêmes gènes. Comment l'organisation des cellules spécialisées leur Permet-elle d'assurer leurs fonctions ? Les cellules regroupées en tissus doivent assurer leur cohésion. Cette cohésion de tissu est assurée par une matrice extracellulaire, constituée de différentes molécules qui, dans leur grande majorité, permettent l'adhérence cellulaire des cellules entre elles, la résistance et l'élasticité du tissu.
Comment la spécialisation des cellules de l'œil peut expliquer l'adaptation de chaque espèce de renard à son milieu de vie ?
On en déduit donc que la spécialisation de l'œil de chaque espèce de renard peut expliquer son adaptation à son milieu de vie, et cela à différents niveaux d'organisation du vivant : le renard roux possède un œil (organe) dont la rétine (tissu) possède plus de bâtonnets (cellules spécialisées dans la vision en faible ...
C'est quoi le gamète ? gamète. Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu'un seul chromosome de chaque paire et qui s'unit au gamète de sexe opposé (fécondation) pour donner naissance à un œuf (zygote).
Quel est le nom de la cellule reproductrice de l'homme ?
Le gamète femelle s'appelle l'oosphère et le gamète mâle s'appelle la cellule spermatique. Mais à la différence des animaux, ces cellules sont contenues dans d'autres cellules et forment des structures complexes (sac embryonnaire côté femelle, grain de pollen côté mâle). Quelles sont les étapes de la différenciation cellulaire ? Toutes les cellules de l'organisme fonctionnent suivant un cycle qui s'organise autour de la réplication de leur matériel génétique et où l'on peut distinguer deux étapes : la mitose (phase M), qui est une période marquée par la division cellulaire, et l'interphase, période d'activité métabolique importante.
Comment se fait la transmission de l'information génétique ?
L'information génétique est transmise au cours des multiplications cellulaires par des processus qui permettent son maintien à l'identique. Les gamètes contiennent quant à eux un chromosome de chaque paire : la fécondation va donner une cellule-œuf à 46 chromosomes. Quels sont les types de caryotype ? Le caryotype normal s'écrit : 46,XX ou 46,XY. Attention, il existe des situations particulières. Un phénotype féminin peut être observé en association avec un caryotype 46,XY, par exemple en cas de mutation du gène SRY. Les chromosomes sont classés en fonction de leur taille décroissante et leur indice centromérique.
C'est quoi la monosomie ?
La monosomie 21 est une anomalie chromosomique caractérisée par une délétion partielle variable d'un segment du bras long du chromosome 21, qui mène à un risque accru de malformations congénitales, de retard de développement et de déficit intellectuel. Quelles sont les 4 types de cellules ?
- les cellules musculaires,
- les cellules nerveuses,
- les cellules du tissu conjonctif.
- les cellules épithéliales.