Comment eviter les vers dans les châtaignes ?

Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d'eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.

Pourquoi faire tremper les châtaignes ? Au bout de quelques minutes, après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas. Le trempage doit durer neuf jours avec un renouvellement quotidien de l'eau .

Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon “résistant”, c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents). Est-ce que l'on peut congeler des châtaignes ? Après cuisson : Les châtaignes peuvent aussi être congelées une fois cuites, vous pouvez alors simplement les décongeler et les cuisiner en les incorporant à vos recettes.

Voir également :  Quelle profondeur planter les échalotes ?

Quel est le temps de cuisson des marrons ?

Il suffit de plonger les marrons dans une casserole d'eau bouillante et de les laisser ainsi cuire pendant 9 à 10 minutes.

Comment savoir si les marrons sont pourris ? D'ailleurs, avant de préparer vos marrons, vous pouvez aussi les trier grâce à une méthode simple : plongez-les dans l'eau. Celles qui flottent sont généralement pourries ou gâchées.

Comment faire pour blanchir des châtaignes ?

Plongez-les dans de l'eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes. Égouttez et retirez l'écorce lorsque les châtaignes sont tièdes. Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l'eau ou du lait pendant toute une nuit.

Comment faire pour griller des châtaignes ?

  • Dans tous les types de cuisson, il faut préalablement perforer l'écorce en y traquant un X. ...
  • Après la cuisson, dès qu'elles sont suffisamment refroidies pour les manipuler, enlever l'écorce et la petite peau foncée qui les entourent.
Voir également :  Pourquoi ma vigne vierge meurt ?

Comment couper les châtaignes pour la Brisolée ?

«Une petite entaille dans la partie supérieure ou la partie bombée de la châtaigne suffit. Il faut éviter de la faire dans la partie plate du fruit», ajoute notre expert.

Comment faire cuire des marrons ? Cette méthode nécessite d'avoir une poêle à châtaignes : une poêle avec des trous. A feu vif, faire chauffer la poêle. Déposer les marrons et les faire griller 2 à 3 minutes en remuant souvent pour éviter qu'ils brûlent. Baisser le feu et laisser griller 10 à 15min en remuant régulièrement.