Quitte à tricher d'une maille ou deux, il faut, pour un col en côtes 1/1, remmailler un nombre pair de mailles et, pour un col en côtes 2/2, un nombre de mailles divisible par 4. Après avoir tricoté la hauteur nécessaire, rabattre les mailles en continuant à tricoter le dernier rang dans le même point de côtes.
Comment faire un col ? Placez la chemise à plat devant vous, endroit vers vous, col vers le haut et poignets vers le bas. Posez le pied de col en sens inverse sur la chemise : endroit contre endroit, les pointes du col sont donc orientées vers le bas. Prenez soin de faire correspondre le milieu du pied de col avec le milieu du dos.
Comment faire encolure bateau ?
Je passe la première maille sur l'aiguille de droite sans la tricoter et fait l'envers du rang, jusqu'au bout. Je fais pareil toutes les 6 mailles puis, je fais un rang endroit sur toute la largeur du devant. Au retour, je fais comme pour le premier côté, je travaille en rangs raccourcis.
Comment faire un col sur une tunique ? Assemblez les coutures d'épaules de votre tunique. Bâtissez le bas de l'encolure extérieure endroit contre endroit sur tout le pourtour de votre tunique. Alignez tous les repères comme les coutures d'épaule, le milieu dos et les extrémités du devant. Piquez, réduisez les marges de couture, crantez et repassez.
Comment couper une encolure ?
Pour cela mesurez la taille de l'encolure que vous souhaitez en mesurant de part et d'autre de votre cou. Puis, avec un mètre ruban, mesurer le décolleté avant et arrière que vous souhaitez donner à votre col. Pour une encolure ronde et simple, l'avant est généralement plus ouvert que l'arrière du col. Comment faire un col bénitier ? 1- Commencez par mesurer sur vous la profondeur du décolleté souhaité : du milieu de l'épaule jusqu'au centre du buste ou du dos, suivant que vous porterez le drapé sur le devant ou dans le dos. 2- Décalquez le patron de base (demi-devant ou dos) puis découpez-le en deux parties, environ 4 cm sous l'emmanchure.
Comment faire un col fronce ?
Pour obtenir des fronces uniformément réparties, épinglez les extrémités puis le milieu du col avec le milieu devant et enfin les milieux des moitiés avec les coutures des épaules. Tirez sur les fils de canette pour ajuster les fronces. Bâtissez puis piquez à la machine. Comment faire un col de chemise à la couture ?
Qu'est-ce qu'un fil de fronce ?
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C'est une expression que l'on retrouve souvent. En fait, c'est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple. Comment faire un volant ?
- Il faut plier le tissu en quatre.
- Mettre les bords droits du patron sur les bords pliés du tissu.
- Couper sans laisser de marge de couture.
- Il faut couper le cercle pour permettre l'assemblage des volants et pouvoir le coudre à plat.
- Pour coudre plus facilement cranter.
- Et voilà le volant.