Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d'une part et d'autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.
Quelle structure pour moniteur éducateur ?
- établissements socio-éducatifs.
- établissements sociaux et médico-sociaux.
- structures d'accueil pour personnes handicapées.
- résidences pour personnes âgées.
- maisons d'enfants à caractère social.
- centres d'hébergement et de réinsertion sociale.
- centres maternels foyers de l'enfance.
- etc.
Comment obtenir le diplôme de moniteur-éducateur ?
Pour travailler en tant que moniteur-éducateur, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME). Pour accéder à la formation du diplôme d'État de moniteur-éducateur, il faut passer un concours. Il est accessible dès l'âge de 17 ans sans condition de diplôme. Quels sont les différents types d'éducateur ? Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.
Quelles sont les qualités requises pour être éducateur spécialisé ?
- Solide équilibre personnel, affectif et émotionnel.
- Bon sens du relationnel et de la communication.
- Qualité d'observation et d'écoute.
- Goût du travail en équipe.
- Sens de l'initiative.
Où peut travailler un éducateur ? Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles.
Comment être un bon moniteur ?
Il faut être à l'écoute, avoir le sens du contact et être organisé. Par ailleurs, le moniteur-éducateur est confronté au quotidien à des situations émotionnellement éprouvantes : pour exercer ce métier, mieux vaut avoir un bon équilibre personnel , mais aussi être capable de prendre du recul et de poser ses limites. Comment faire une VAE d'éducateur spécialisé ?
- Trouver un organisme certificateur ;
- Rédiger le livret 1 de la VAE (aussi appelé livret de recevabilité ou de faisabilité) ;
- Rédiger le livret 2 de la VAE ;
- Passer l'oral final devant le jury.
Quelle différence entre AMP et AES ?
Le diplôme d'AES (accompagnant éducatif et social) remplace les diplômes d'AMP et AVS depuis 2016, mais la formation reste adossée à des référentiels de compétences similaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 du Travail Social. C'est l'évolution des diplômes d'AMP, d'AVS et des fonctions d'AVSco et d'AESH. Pourquoi assistant social et pas éducateur ? On peut donc dire que le métier d'assistante social travaille autour de l'individu, tous ces aspects qu'ils soit financier, sociaux, culturels...alors que l'éducateur se base surtout sur l'aspect éducatif afin de ramener petit a petit l'individu vers une autonomie.