Acer lobelii. Acer lucidum. Acer macrophyllum - Érable à grandes feuilles. Comment reconnaître un érable sycomore ? Détermination. L'érable sycomore est un grand arbre pouvant dépasser 30 mètres de haut. L'écorce est lisse et grise, avec l'âge elle devient plus foncée et se détache par plaques. Les feuilles sont grandes palmées avec 5 lobes, irrégulièrement dentées avec des sinus aigus.
Où pousse le sycomore ?
L'Acer pseudoplatanus appartient à la famille des Acéracées ou Sapindacées. Originaire d'Europe et d'Asie, il pousse spontanément en montagne d'altitude moyenne (jusqu'à 1 500 m) mélangé aux sapins et aux hêtres. Il est présent en France dans les forêts de l'Est, mais aussi en plaine.
Comment reconnaître un érable champêtre ? Les feuilles d'érable champêtre sont découpées en 5 lobes arrondis à bords lisses, avec des sinus aigus. Elles sont de plus petite taille que les feuilles des érables sycomore et plane. Quelle que soit l'espèce, la floraison a lieu au printemps, de la fin mars jusqu'au mois de mai.
Quand planter Erable sycomore ?
La plantation s'effectue en automne. Choisissez bien son emplacement car son enracinement est profond. Le sol de votre jardin doit être, de préférence, frais, bien drainé et acide. Il ne tolère pas les sols calcaires.
Quel est le nom du fruit de l'érable ? Les fruits, connus sous le nom de samares, sont produits en paires ailées (rarement en groupes de trois) et contiennent des graines qui se dispersent avec le vent. L'angle présent entre les samares ailées varie selon les espèces.
Comment s'appelle la feuille de l'érable ?
Érable à feuilles d'obier ou Érable duret ou ayard, Acer opalus. Cette dénomination “à feuilles d'obier” est impropre, car c'est, à l'inverse, la Viorne obier, qui a une feuille ressemblant à celle de l'érable duret. Est-ce que l'érable se mange ? Les feuilles d'érable plane sont agréables à manger en salade ou en soupe, alors c'est l'occasion de tester ! On l'ignore souvent, mais de nombreuses feuilles d'arbres sont comestibles au début du printemps, lorsqu'elles sont encore tendres.
Qui mange des samares ?
On ignore souvent qu'il est possible de manger la graine du fruit de l'érable. D'ailleurs, les Amérindiens savaient très bien repérer les samares mûres qu'ils grillaient et conservaient afin de les consommer au cours de l'hiver. Où planter un Erable champêtre ? La plantation s'effectue en hiver. L'Érable champêtre n'a pas d'exigences quant à la nature du sol, il s'adapte partout. C'est un arbre qui apprécie le calcaire. Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l'abri du vent de préférence.