Comment s'appelle l'inflammation de la moelle épinière ?

La myélite transverse aiguë est une inflammation de la moelle épinière sur toute sa largeur (transversalement) qui bloque ainsi la transmission d'impulsions nerveuses le long de la moelle épinière.

Comment diagnostiquer une inflammation de la moelle épinière ? Les symptômes de la myélite transverse sont de trois types : moteurs, c'est-à-dire une apparition d'une perte de force partielle ou complète des membres ; sensitifs, c'est-à-dire des sensations anormales, un engourdissement ou des douleurs ; vésico-sphinctériens.

Pourquoi faire un IRM de la moelle épinière ?

L'IRM médullaire est un examen qui permet d'étudier la moelle épinière et la colonne vertébrale sur toute leur longueur. Il est notamment utilisé en cas de suspicion de hernie discale avec compression de la moelle épinière, mais également en cas de sclérose en plaques. Comment savoir si on est atteint de la sclérose en plaque ? Le diagnostic de sclérose en plaques repose sur la présence d'une dissémination des lésions dans l'espace (au moins deux symptômes ou deux lésions à l'IRM dans des régions cliniques différentes) ainsi qu'une dissémination dans le temps (lésions d'âges différents sur l'IRM).

Voir également :  Qu'est-ce qu'une Dolichocéphalie ?

C'est quoi la substance blanche du cerveau ?

La substance blanche est une catégorie de tissu du système nerveux central, principalement composé des axones myélinisés des neurones. Elle relie différentes aires de la substance grise où se situent les corps cellulaires des neurones.

Comment traiter la Leucopathie ? Si aucun traitement curatif n'existe à ce jour pour réparer la myéline du cerveau, des médicaments pourront réduire les symptômes associés (tremblements, pertes de mémoire, difficultés motrices, etc.).