Chez un sexologue clinicien ou sexothérapeute, la séance se concentrera sur la parole et sur des exercices destinés à se détendre, à apprendre à lâcher prise. Dans le cas d'une thérapie de couple, les exercices porteront également sur la confiance réciproque et la meilleure connaissance de l'autre. Comment un sexologue peut nous aider ? Il peut ainsi aider à retrouver le désir et le plaisir, permettre un épanouissement sexuel, donner des conseils et résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité d'une femme, d'un homme ou d'un couple, redonner confiance en soi, aider à surmonter l'usure du couple, stimuler les ...
Quel sont les tâches d'un sexologue ?
Le sexologue est un thérapeute qui reçoit dans son cabinet des patients se posant des questions sur leur sexualité ou rencontrant des difficultés sexuelles de diverses natures. Le sexologue aide les couples ou les personnes à résoudre des problèmes sexuels. Comment parler à un sexologue ? Si vous hésitez à consulter d'emblée un sexologue, vous pouvez commencer par en parler à votre généraliste. Il saura déterminer s'il s'agit de problèmes fonctionnels ou psychologiques.
Quel est le prix d'un sexologue ?
Les tarifs d'une consultation de sexologie sont compris entre 50 € (en province) et 100 € (en région parisienne ou grandes métropoles) et durent de 45 minutes à 1 heure. Est-ce que le sexologue est remboursé ? La consultation sera en partie remboursée par la Sécurité sociale (à hauteur de 70% du tarif de convention) seulement si le sexologue est un médecin conventionné. Un complément de prise en charge sera apporté par votre mutuelle comme elle le fait habituellement pour une consultation de médecin.
Pourquoi aller rencontrer une sexologue ?
Les motifs de consultation sont multiples : les difficultés amoureuses et affectives, l'identité de genre et l'orientation sexuelle, les dysfonctions sexuelles, les violences sexuelles et dans les relations amoureuses, la santé physique et sexuelle, le développement psychosexuel, la santé mentale et la sexualité, la ... Quelle est la différence entre un sexologue et un sexothérapeute ? Le sexologue est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s'avère nécessaire. Il se préoccupe des maladies sexuelles, donc physiologiques, contrairement au sexothérapeute qui, lui, traite uniquement l'aspect psychologique du trouble sexuel.
Qui peut devenir sexologue ?
Des études en psychologie et/ou en médecine sont fortement recommandées. Tu peux commencer en entrant en fac de médecine et ensuite te spécialiser en psychiatrie ou alors, suivre tes études en faculté de psychologie. Il existe un diplôme inter universitaire (DIU) en sexologie d'une durée de trois ans. Quel bac pour être sexologue ?
- Licence Psychologie.
- Master pro Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie clinique.
- Diplôme d'Etat de docteur en médecine.
- Master Psychopathologie.
- Diplôme de psychologue.