Comment s'organise l'espace agricole en France ?

Ils se répartissent de différentes manières sur le territoire. L'espace agricole français correspond au secteur primaire, qui comprend également les activités liées à la pêche et à la forêt. L'espace productif agricole emploie seulement 3 % de la population active française mais occupe près de 60 % du territoire.

Quelle est l'agriculture dominante en Bretagne ? La région produit plus de 80 % du tonnage français de choux fleurs, plus de 75 % des artichauts et échalotes, 49 % des épinards et 25 % des tomates. Une grande part des légumes cultivés en Bretagne est transformée sur le territoire.

Quelles sont les trois domaines principaux des espaces productifs ?

Il existe trois types d'espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.

Pourquoi les agriculteurs sont pauvres ? Et si la récolte est mauvaise, c'est la faillite". C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 2016 où la production agricole française a baissé selon l'Insee de 6,6%, du fait des mauvaises conditions climatiques ou de la chute de certains cours de matières premières agricoles.

Voir également :  Pourquoi il neige au Japon ?

Quelles sont les causes de la faiblesse de l'agriculture ?

L'épuisement prématuré des réserves au niveau des ménages et la baisse de la demande de la main-d'œuvre, principale source de revenu des pauvres, en sont les causes immédiates. Quels sont les problèmes liés à l'agriculture ? Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.

Quels sont les avantages des espaces productifs ?

Certains littoraux et métropoles littorales sont au cœur du système productif mondial. 40 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d'un littoral : ces territoires ont donc un potentiel de consommation et de main-d'œuvre élevé. Ils accueillent aussi des activités spécifiques liées à la pêche et au tourisme.

Voir également :  Où se baigner dans l'Alta Rocca ?

C'est quoi un espace productif dynamique ? Elle possède des activités variées et un vrai savoir-faire. Dans le cadre de la mondialisation, son économie est confrontée à de nombreux changements auxquels il lui faut s'adapter. Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'Homme, pour développer une activité économique.

Quels sont les trois types d'espaces productifs en France ?

1, 2 et 3. Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d'activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire). Quelles sont les mutations des espaces productifs ? L'agriculture française s'est modernisée depuis les années 1960, sous l'effet de la politique agricole commune (PAC). Grâce à la mécanisation et à l'utilisation des produits chimiques et de semences sélectionnées, les rendements ont été améliorés et les paysages agricoles évoluent (doc. 1 p. 294).