Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours. Pourquoi semer du lin ? Dotée d'une racine pivotante, la graine de lin est très efficace notamment dans les terres argileuses, ses tiges très riches en carbone ont l'avantage d'apporter de l'humus à votre sol. Cette densité de radicelles importante s'enfonce à environ 1 mètre en profondeur. Ses racines tendent à décompacter le sol.
Comment couper la phacélie ?
- Faucher la phacélie 4 mois après le semis. Ne pas la laisser grainer sous peine d'envahissement !
- Passer la tondeuse pour la broyer.
- Laisser les tiges sécher sur place une semaine et enterrer cet engrais vert à 10 cm environ de profondeur à l'aide d'une bêche.
Quel engrais vert après pomme de terre ? Les engrais verts sont une alternative intéressante à une culture légumière après des pommes de terre. Pour des bénéfices plus complets, vous pouvez semer un mélange de légumineuses, de graminées et de crucifères.
Pourquoi semer de la luzerne ?
La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d'assolement. Légumineuse, elle permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d'automne permet une récolte dès le printemps suivant. Quel est le meilleur engrais vert pour sol argileux ? Les améliorants du sol sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Leurs racines puissantes fragmentent la terre et remontent les nutriments en surface. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier ! Paillez !
Où planter la phacélie ?
La phacélie, excellent engrais vert, se sème d'avril à octobre, sur un sol bénéficiant d'un très bon ensoleillement. Une fois le sol préparé, bêché, vous pouvez faire le semis à la volée et ensuite râtisser légèrement. Où trouver la phacélie ? Amazon.fr : LA PHACELIE.
Est-ce que le lin est un engrais vert ?
Le lin est utilisé comme engrais vert de printemps. Il se sème dès Mars/Avril avant une culture d'été. En Mai/Juin il sera laissé en place jusqu'à la fin de l'été. De croissance rapide il peut être fauché 8 à 10 semaines après le semis.
Quand Coupe-t-on le lin ? 3. L'arrachage. Le lin est arraché mi-juillet, il n'est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Cette étape doit être faite lorsque la plante est arrivée à maturité et dans de bonnes conditions climatiques.