Une infection virale comme un calicivirus, un herpèsvirus, etc… Les chats souffrant de coryza peuvent présenter une hypersalivation. Quelle maladie fait baver le chat ? Les maladies buccales peuvent générer de l'hypersalivation. Citons, par exemple, la maladie parodontale et le tartre, la gingivo-stomatite chronique, les ulcères buccaux, les cancers de la cavité buccale ou encore les abcès dentaires.
Est-ce grave si mon chat bave ?
Le chat, comme le chien, peut baver d'excitation. Il peut également, comme l'homme, baver en dormant. Si cela reste un phénomène rare, il n'en est pas moins sans danger pour l'animal. Si celui-ci ronronne et bave simultanément, c'est le signe qu'il est très heureux. Comment faire quand un chat bave ? En effet, si votre chat bave en ronronnant, c'est un signe qu'il est détendu et satisfait. Mais à d'autres moments, une quantité excessive de bave peut être le signe que quelque chose ne va pas chez votre chat. Si la bave de votre chat est soudaine ou anormale, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il soit examiné.
Comment soigner un chat qui bave ?
Si votre chat se met à baver beaucoup, sans que vous en compreniez la raison, agissez rapidement. Dans le cas d'un empoisonnement, n'essayez ni de le faire vomir, ni de le faire boire du lait ou de l'eau, cela ne ferait qu'aggraver le mal. Conduisez-le au plus vite chez un vétérinaire.
Quand un chat bave de la mousse ? Dans certaines occasions, il arrive que la production soit très importante et que vous retrouviez votre chat avec des filets de bave ou une mousse blanche au niveau de la gueule. Cette hypersalivation est appelée ptyalisme aux urgences vétérinaires, et est un symptôme à prendre en considération.
Comment mon chat a attrapé le coryza ?
Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire. Comment diagnostiquer le coryza ? Le Coryza s'attaque en premier lieu au système respiratoire, ce qui se traduit par des sifflements, des quintes de toux de forte intensité, des éternuements à répétition et parfois même des difficultés à respirer.
Pourquoi mon chat bave et ne mange plus ?
Un jeûne de plus de 24h chez un chat est un motif de consultation urgente chez le vétérinaire (a fortiori, si votre chat ne mange plus depuis 3 jours, consultez immédiatement un vétérinaire). Un chat qui bave et ne mange plus doit également être ausculté rapidement.
Pourquoi mon chat bave de la mousse blanche ? Cette mousse blanche évacuée par le chat contient essentiellement de la salive et éventuellement un peu de liquide gastrique avec quelques sucs. L'origine la plus courante est une irritation digestive haute plutôt située dans l'œsophage ou en bordure d'estomac.