Une forte fièvre ou une mauvaise chute est synonyme, pour beaucoup de parents, de passage par un service d'urgences pédiatriques. Quelle est la différence entre un hématome et une contusion ? Un hématome est une « bosse », plus précisément c'est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu'une ecchymose. Ces contusions apparaissent le plus souvent sur les bras et les jambes, c'est-à-dire les membres mobiles du corps. Elles peuvent durer de 3 à 4 semaines environ.
Comment soigner une contusion thoracique ?
Les médecins réalisent une radiographie du thorax pour poser le diagnostic. Le traitement consiste à administrer de l'oxygène et parfois un respirateur pour faciliter la respiration jusqu'à ce que l'hématome se résorbe.
Qui appeler en cas de douleur ? Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
Comment faire passer les douleurs intercostales ?
Le traitement de première ligne des douleurs intercostales s'effectue avec des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et l'inflammation musculaires. Des relaxants musculaires sont également prescrits pour soulager les spasmes et les douleurs musculaires.
Pourquoi je me retrouve à l'envers dans mon lit ? Certains enfants ont moins d'inhibition motrice". Ce qui expliquerait qu'ils se retrouvent à dormir à l'envers dans leur lit. D'après l'ouvrage de Joseph Messinger, "une agitation motrice indique toujours un tempérament agressif. Les jambes sans repos […] dénoncent un individu inadapté socialement".
C'est quoi la Parasomnie ?
L'immobilité corporelle est une des caractéristiques comportementales du sommeil. On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Comment se calmer après un choc ? La prise en charge du choc émotionnel repose sur différents piliers : "outre le fait d'être entouré affectivement, il est important de verbaliser, de mettre des mots sur ce qui a été vécu mais aussi de dormir et de s'hydrater, indique le Dr Gérard Macqueron.
C'est quoi le PTSD ?
Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, le « trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une maladie mentale. Il découle d'une exposition à un traumatisme entraînant la mort ou la menace de mort, des blessures graves ou de la violence sexuelle ».
Pourquoi vomit on après un traumatisme crânien ? Les vomissements : attention, ils peuvent être fréquents après un traumatisme crânien. Dans le cerveau, il existe une zone appelée « Trigger zone » ou « zone du vomissement ». Stimulée au moment du choc, cette zone peut faire vomir l'enfant. Un vomissement simple n'est donc pas exceptionnel.