Est-il possible de changer l'état civil ?

Toute personne majeure peut demander une modification de son état civil, qu'il veuille changer son nom ou son prénom. Mais pas pour n'importe quelle raison.

Qui prévenir en cas de changement d'état civil ? Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Quelles démarches après un changement de prénom ?

Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. Des formulaires-types de demande de changement de prénom sont disponibles dans les mairies. Vous pouvez aussi télécharger la circulaire qui contient ces formulaires types (annexes 4 et suivantes). Comment changer le nom sur le permis de conduire ? Vous devez demander un nouveau permis si vous changez d'état civil et que le prénom indiqué sur votre permis n'est plus le bon. La demande se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Voir également :  Comment fabriquer éthylène glycol ?

Quel est l'intérêt de se marier ?

Les partenaires pacsés ont intérêt à se marier pour trois raisons : Le mariage garantit mieux au conjoint survivant son droit de jouissance du logement familial, Le mariage permet une meilleure retraite au conjoint survivant, Le mariage assure aux époux une meilleure sécurité juridique en matière de donations. Quelle adresse doit figurer sur le permis de conduire ? L'adresse postale n'est plus mentionnée sur le nouveau permis. Changer l'adresse sur son permis de conduire, suite à un déménagement par exemple, n'est pas obligatoire. De toute manière, depuis 2013 et la mise en place du nouveau permis (carte plastifiée), l'adresse du titulaire n'y est plus mentionnée.

Comment changer ses papiers après mariage ?

Le changement se fait en mairie au service Etat civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de trois mois. Comment changer de nom sur sa carte vitale ?

  • la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
  • la copie de l'extrait de l'acte de mariage, ou.
  • jugement du divorce.
Voir également :  Comment avoir le pass Culture à 12 ans ?