Eiseinia Fetida et Eisenia Andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées. Ces 2 espèces sont très proches et vivent dans des conditions similaires. Les vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C.
Comment les vers de terre arrivent dans le compost ? les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser". Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers biens dodus.
Comment faire pour accelerer le compostage ?
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre. Qu'est-ce qui tue les vers de terre ? Un lombricide est un pesticide, de la famille des biocides, permettant de détruire les vers de terre (lombrics). Lombricide est aussi le nom donné à une famille taxonomique (celle des vers de terre).
Qui mange le lombric ?
Il est capturé par plusieurs espèces de batraciens et de mammifères de surface (taupe, musaraigne, blaireau, renard), de couleuvres ainsi que d'oiseaux qui en nourrissent aussi leurs petits. Il est également mangé par des vers plats, l'Arthurdendyus triangulatus et l'Australoplana sanguinea. Est-ce que les vers de terre repoussent ? En bref, si un ver de terre se fait couper en deux, il est possible que sa moitié « avant » parvienne à repousser. La moitié « arrière », par contre, va inévitablement mourir.
Où est la tête du ver de terre ?
Pour savoir où se trouve la tête, il faut localiser le clitellum de l'animal, une sorte de bourrelet rosé s'étendant sur plusieurs anneaux. L'extrémité la plus proche de clitellum est la tête.
Est-ce que le ver de terre à des yeux ? Dépourvus d'yeux, d'oreilles, de nez et de mains, ils dépendent de leur prostomium pour s'orienter dans le sol. Lorsqu'ils creusent des galeries dans le sol, les vers de terre excrètent du mucus.
Pourquoi il y a des vers de terre chez moi ?
Il est toujours contrariant de trouver des asticots chez soi. Leur présence est vite associée à une mauvaise hygiène, ce qui ne correspond pas complètement à la réalité. En effet, ils sont souvent présents dans des zones peu accessibles, comme les canalisations qui s'encrassent assez facilement. Est-ce que les vers de terre respire sous l'eau ? « Un lombric [l'autre nom du ver de terre] n'a pas de poumons mais respire directement par l'intermédiaire de sa peau très fine. Pour qu'elle puisse absorber l'oxygène, cette peau est gardée humide par des cellules qui sécrètent un mucus. Un ver sec est un ver mort !