Il marque le début d'une belle complicité entre l'enfant et ses parents. Le premier sourire d'un bébé arrive comme un cadeau! Il marque le début d'une belle complicité entre l'enfant et ses parents. Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). Comment savoir si bébé est malheureux ?
- Refuser progressivement d'interagir ;
- Perdre l'envie du jouer ;
- Etre passif par rapport à son environnement ;
- Présenter des troubles anxieux fréquents (sensibilité, tristesse, nervosité, pleurs) ;
- Souffrir d'une psychomotricité réduite ;
Comment jouer avec un nourrisson ?
Quand votre bébé réussit à relever la tête du sol, lorsqu'il est couché sur le ventre, invitez-le à regarder un jouet placé vers l'arrière ou au-dessus de sa tête. Cela l'incitera à se retourner sur le dos. Mettez à la portée de votre bébé des objets tels des hochets et des jouets de dentition. Quand le bébé voit ? À la naissance, le nourrisson voit l'univers en clair/obscur. À l'âge de 5 ou 6 semaines, il commence à percevoir le rouge et le vert puis, plus tard, vers le 6ème mois, le bleu et le jaune, à condition que les couleurs soient bien franches, vives et saturées.
Comment se comporte un bébé de 2 mois ?
À 2 mois, votre enfant manifeste des sensations fortes, comme le dégoût, la douleur, le malaise ou encore le plaisir. Il s'exprime toujours avec des pleurs, mais aussi avec des bruits gutturaux ou des sons rauques. Votre petit bébé est également capable de sourire intentionnellement.