Pourquoi j'ai des mulots dans mon jardin ?

Le mulot est la proie de choix de plusieurs types de prédateurs : les rapaces (notamment la chouette hulotte), les chats. Il est donc possible, pour une approche plus naturelle, d'installer dans son jardin un nichoir à chouette hulotte. Comment se débarrasser des mulots dans le jardin ? Pour lutter contre les mulots, vous pouvez commencer avec une méthode douce : fabriquez des purins et décoctions laissés macérer pendant une longue durée. Leur odeur devenue très forte fait fuir les mulots lorsque ces solutions sont versées dans leurs galeries.

Comment éradiquer les mulots dans le jardin ?

Au jardin, plantez les bulbes dans des paniers de plastique pour éviter que les mulots ne les dévorent trop facilement. Installez des fritillaires impériales qui sont censées éloigner les rongeurs. Qu'est-ce que ça mange un mulot ? C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.

Voir également :  Comment faire pour avoir des graines de carottes ?

Comment repousser mulot ?

  • L'ail,
  • Le ricin,
  • La naphtaline,
  • Le purin de sureau car cette plante est réputée pour être la plus efficace contre ces rongeurs.

Est-ce que les mulots grimpent aux murs ? Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs.

Quel est le prédateur du mulot ?

La longévité maximale de l'espèce est de 15 mois mais elle est relativement courte en moyenne (deux à quatre mois) ce qui indique que la plupart des adultes ne survivent pas d'un été à l'autre. Ses prédateurs sont nombreux : Genette, Belette, Hermine, Chat domestique, Chouettes hulotte et effraie, hiboux…

Est-ce que les mulots hibernent ? Le Mulot est nocturne mais aussi diurne (jusqu'à 2 heures avant le coucher du soleil et après l'aube) en été. En été, les femelles gestantes et allaitantes sont actives toute la journée par petites périodes. En hiver, elles le sont surtout à l'aube et au crépuscule , au maximum après la tombée de la nuit.

Voir également :  Quel engrais pour mettre au pied de rhubarbe ?

Comment se débarrasser des rongeurs dans la pelouse ?

Épandez du purin de sureau sur votre gazon. Placez dans les galeries des cheveux humains ou des poils de chien. Entourez votre pelouse d'un grillage enfoncé de 30 cm dans le sol, cet obstacle limitera la progression des rongeurs à l'intérieur de votre terrain. Comment faire fuir les campagnols ? Naturel, le purin de sureau est un répulsif efficace pour écarter les campagnols. Trempez 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d'eau, faites bouillir pendant 30 min et vaporisez la solution sur vos plantes.