Pourquoi le gluten est inflammatoire ?

Le gluten stimule la production d'interleukines (IL 8 et IL 15) qui déclenche la production de zonuline qui crée de l'inflammation.

Est-ce que le gluten favorise l'arthrose ? suscite la méfiance chez certaines personnes atteintes d'arthrose. Mais aucun argument scientifique ne permet d'affirmer que le gluten de l'alimentation aggrave les douleurs articulaires. « Certaines personnes hypersensibles au gluten (sans être atteintes de maladie coeliaque) se plaignent de symptômes musculaires.

Quelle est la vitamine qui fixe le fer ?

Indispensable pour fixer le fer : la vitamine B12, que l'on trouve également en quantité dans la viande, les abats et, dans une moindre mesure, le poisson. La vitamine C facilite l'assimilation du fer. Pourquoi ne pas manger de légumineuses ? Le risque de carences en minéraux et oligo éléments est donc élevé. Les légumineuses apportent également des lectines, (la plus célèbre est le gluten, mais ses cousines ne sont pas dénuées d'effets nocifs), des saponines, des inhibiteur de trypsine ... Ces molécules se comportent elles aussi comme des anti-nutriments.

Voir également :  Comment se détendre sans cigarette ?

Quelle vitamine dans l'avoine ?

L'avoine contient beaucoup de vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine K et vitamine E. Elle renferme également du fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, manganèse et sélénium. Et tout cela peut être ingéré facilement grâce à un porridge ou muesli savoureux. Quels sont les bienfaits du seigle ? Le grain de seigle est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.