Pourquoi mettre du lait dans le vin ?

La raison de ce nouvel accès de fièvre réglementaire : l'utilisation de protéines de lait (lysozyme, caséine) ou d'œuf (albumine) lors de l'opération de « collage » des vins, c'est-à-dire leur clarification en fin de fermentation pour éliminer tous les résidus organiques en suspension dans les cuves ou les barriques. C'est quoi un vin Ouille ? Pour éviter que le vin ne soit altéré, on procède donc à l'ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour palier à cette perte et maintenir un niveau de vin maximal dans le fût.

Pourquoi du sang dans le vin ?

Les produits appelés à être mélangés au vin étaient conditionnés en sacs d'un kilo sous forme de sang séché. Ces produits sont utilisés en phase finale de la vinification pour éliminer les dépôts et les particules en suspension. Quel alcool en fin de repas ? Cognac, Marc, Chartreuse, Calvados, Limoncello… Les digestifs sont légion ! Réputés pour " faire passer " le repas, on les sert traditionnellement dans un verre ballon ou tulipe à la fin du dîner. Une véritable responsabilité pour cet alcool censé graver, dans la mémoire des sens, les saveurs du dîner !

Voir également :  Quel différence entre gendarme et policier ?

Quel alcool est fait avec des pommes ?

La simple fermentation du « jus de pomme » va donner naissance au « cidre. » Le cidre est une boisson connue depuis l'Antiquité. Elle a été consommée par les Hébreux, les Grecs et même les Romains !