Pourquoi perfusion isotonique ?

Dans les perfusions par voie intraveineuse, les solutés doivent être isotoniques au plasma, pour éviter tout accident d'hémolyse (rupture de la paroi des cellules sanguines). Quels sont les solutés isotoniques ? Les solutés dits isotoniques ont une concentration en particules dissoutes équivalente à celle du plasma. Les solutés dits hypertoniques ont une concentration plus élevée, et leur perfusion doit se faire lentement, avec prudence et sous surveillance régulière.

Quel sont les solutés colloïdes ?

Les solutés macromoléculaires de remplissage vasculaire (RV) ou colloïdes sont représentés en France par deux classes : hydroxyéthylamidons (HEA) et gélatines fluides modifiées (GFM).

Quelles sont les solutés de remplissage ? Les solutés de remplissage se subdivisent en deux catégories : - les solutés micromoléculaires ou cristalloïdes qui agissent essentiellement par le biais de l'osmolalité - les solutés macromoléculaires ou colloïdes qui agissent essentiellement par un pouvoir oncotique.

C'est quoi le Cristalloïde ?

Les cristalloïdes sont des solutions de sels peu coûteuses (par exemple, une solution saline) à petites molécules, qui peuvent se déplacer facilement lorsqu'elles sont injectées dans l'organisme.

Voir également :  Pourquoi un pendule en cristal de roche ?

Comment savoir si une solution est hypertonique ou hypotonique ? * Une solution hypotonique est une solution moins concentrée en soluté donc plus fortement concentrée en eau. * Une solution hypertonique est une solution plus concentrée en soluté donc plus faiblement concentré en eau.

Quelle est la différence entre le glucose et le dextrose ?

Le glucose sous forme cristallisée est vendu sous l'appellation dextrose pour éviter toute confusion avec les sirops de glucose, et se trouve sous forme monohydratée. Les solutions de dextrose sont produites industriellement par hydrolyse totale d'empois d'amidon. Pourquoi le glucose est soluble dans le sang ? Puisqu'il contient une fonction aldéhyde, le glucose est un sucre réducteur. Le glucose est une molécule polaire grâce à ses groupements alcools : c'est pourquoi il est soluble dans l'eau et l'éthanol. Il est par ailleurs thermodégradable ({caramélisation) et dialysable.

Quel est le réactif du glucose ?

Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.

Voir également :  Quels sont les effets du cyanure sur le corps humain ?

Comment administrer les électrolytes ? Il est indiqué de répartir les doses sur la journée en 2 à 4 prises par jour, de boire suffisamment de liquide et de prendre les comprimés durant un repas pour essayer de diminuer ces effets secondaires. Dans la mesure du possible, limiter la prise orale à 30 mmol maximum par dose.