- Les produis laitiers. Bien entendu, sur la première marche du podium des aliments bons pour les os, on trouve... les produits laitiers ! ...
- Le tofu. Rares sont les personnes non-végétariennes qui consomment du tofu. ...
- L'amande. ...
- Les poissons gras. ...
- Le lait de soja. ...
- Les légumes à feuilles vertes. ...
- L'orange. ...
- La purée de sésame.
Est-ce que le café est mauvais pour les os ? L'étude a révélé que les personnes qui "consomment 800 mg de caféine (environ 8 tasses de café) par jour auront une augmentation de 77% du calcium dans leur urine, créant une carence potentielle qui pourrait affecter leurs os".
Qu'est-ce qui est mauvais pour les os ?
Le café et la caféine affaiblissent la densité osseuse, notamment chez la femme. En effet, comme le café est diurétique, il augmente la perte de calcium dans les urines. Consommer du café avec du sucre est encore plus dangereux pour la santé des os, surtout pour la santé des malades touchés par l'ostéoporose.
Quels sont les stades de l'ostéoporose ? T score supérieur à - 1 : densité normale ; T score compris entre - 2.5 et - 1 : ostéopénie ; T score inférieur ou égal à - 2,5 : ostéoporose ; T score inférieur ou égal à - 2,5 avec une ou plusieurs fractures : ostéoporose sévère.
Pourquoi l'ostéoporose touche davantage les femmes agées ?
Les femmes sont particulièrement à risque d'ostéoporose. Le taux d'oestrogènes, qui contribuent à la santé des os, chute dramatiquement à la ménopause, et la perte osseuse s'accélère chez de nombreuses femmes.
Quelles sont les conséquences du rachitisme ? En plus d'un défaut de minéralisation de la plaque de croissance et de l'os, le déficit profond en vitamine D, s'il n'est pas traité, a aussi des conséquences extra-osseuses, avec, dans les formes sévères, des atteintes cardiaques et neurologiques.
Quel lait pour grandir ?
Pour grandir naturellement, il faut privilégier le calcium. C'est le calcium qui est à la base de la croissance des os et qui fait donc grandir.
Comment prévenir du rachitisme ? Pour prévenir le rachitisme, une supplémentation est justifiée chez les enfants âgés de moins de 1 an, par la vitamine D2 (ergocalciférol) ou la vitamine D3 (cholécalciférol), à raison de 400 UI à 600 UI par jour.