L'idéal est de choisir un appareil proposant 10 000 lux, ce qui signifie que la séance sera efficace en seulement 30 minutes, contrairement à des appareils moins puissants qui vous obligeront à rester exposé plus de 2h pour une efficacité optimale. Cependant, la puissance n'est pas forcément gage d'efficacité.
Quelle puissance pour une lampe de luminothérapie ? Sa puissance de 10 000 lux vous assure une cure de lumière efficace. Faire une séance de 30 minutes à 10 cm de la lampe, d'une heure à 20 cm et de 2h à 35 cm.
Quels sont les effets secondaires de luminothérapie ?
Des effets indésirables tels que maux de tête, fatigue oculaire, hyperactivité, insom- nie ou somnolence peuvent apparaître. Ils sont légers et bénins et s'atténuent le plus souvent après quelques séances.
Quelle couleur pour la luminothérapie ? Lumière orange : revitalise la peau et fait ressortir l'éclat du teint pour les occasions spéciales. Lumière jaune : réduit les gonflements, rougeurs et inflammations. Utilisée pour le traitement des coups de soleil. Lumière verte : a un effet apaisant sur la peau et des propriétés anti-inflammatoire.
Comment bien choisir sa lampe ?
- Puissance et intensité : tels sont les deux critères essentiels à bien prendre en compte au moment de choisir votre lampe. ...
- La performance énergétique : pour vous y repérer, les lampes disposent d'un classement énergétique.
Quelle lampe pour remplacer le soleil ? Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Quand faire de la luminothérapie ?
Le meilleur moment d'exposition à la luminothérapie est le matin. Une exposition le soir peut perturber le sommeil excepté dans certains cas (avance de phase, travail de nuit…).
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ? La luminothérapie est un moyen naturel de réguler la mélatonine dans le corps et donc de favoriser un sommeil plus réparateur et reposant. La lumière naturelle est reconnue pour établir un cycle biologique bien précis et équilibré qui permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l'insomnie.
Qu'est-ce qu'une lampe de luminothérapie ?
Définition. La luminothérapie est une technique utilisée en médecine douce car il a été constaté que la lumière est importante pour l'Homme aux niveaux psychologique et biologique. La luminothérapie consiste à s'exposer devant une source de lumière artificielle (des lampes) s'apparentant à celle du soleil.
Qui peut pratiquer la luminothérapie ? La luminothérapie peut être pratiquée soit dans un cadre médical par des thérapeutes (médecin, psychiatre, neurologue, naturopathe, etc.), soit à domicile.