Le type de chaux doit être sélectionné en fonction de la nature du sol : La chaux agricole, son action rapide en fait l'allié idéal des sols argileux et humides. La chaux dolomitique est utilisée pour les sols argileux. Le calcaire concassé, son action lente est idéale pour les sols sablonneux. Quand mettre de la chaux sur ma pelouse ? Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Quelle quantité de chaux au m2 pour pelouse ?
La dose conseillée est de 1 à 1,5 kg de chaux pour une surface de 10m². L'épandage doit se faire de manière régulière et uniforme afin d'éviter un surdosage qui peut brûler le gazon.
Pourquoi mettre de la chaux sur la pelouse ? L'application de la chaux pour gazon permet de réduire l'acidité de votre sol et d'y ajouter du magnésium, nécessaire au verdoiement. Elle ajuste le pH du sol afin d'augmenter la production de nutriments pour le gazon, la fixation d'azote et la dégradation des polluants.
Est-ce que la chaux tué la mousse ?
Non, la chaux ne tuera pas la mousse, du moins, à moins d'en appliquer tellement qu'elle risquera de tuer les plantes désirables aussi: vous venez donc de jeter votre argent par les fenêtres! Ce mythe dérive de la croyance que la présence de mousses indique que le sol est acide.
Quand et comment chauler une pelouse ? La meilleure façon de chauler, c'est d'épandre la chaux dans deux directions. L'emploi d'un épandeur facilite le chaulage de la pelouse. Afin de maintenir le taux d'acidité idéale et de lutter efficacement contre la mousse, il faut un chaulage annuel.
Comment mettre de la chaux sur la pelouse ?
La chaux granulaire peut être épandue à l'aide du même épandeur que pour l'engrais. C'est une tâche relativement simple à réaliser. Une fois que le sol sera humecté par une pluie ou un bon arrosage, la chaux se dispersera dans la pelouse. Où trouver de la chaux ?
- en jardinerie ;
- dans les grandes enseignes de bricolage qui réservent une partie de leurs rayons au jardinage ;
- en droguerie ;
- sur Internet, auprès des sites marchands spécialisés en jardinage.
Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ?
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Comment lutter contre la mousse dans le gazon ? Commencez par entreprendre une scarification de la pelouse régulièrement afin de l'aérer pour empêcher ainsi la mousse de s'insérer. Vous pouvez aussi ajouter du sable afin de l'alléger un peu s'il est lourd.