Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu'à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c'est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !
Comment faire monter la crème liquide ? Description : Verser la crème liquide très froide dans un grand bol et le placer dans un autre contenant rempli de glaçons. Fouetter à l'aide d'un fouet, ou d'un fouet électrique, pour incorporer de l'air. Fouetter doucement au début, et accélérer le rythme au fur-et-à-mesure que la crème épaissit.
Quand ajouter le Chantifix ?
Possibilité de rajouter en début de fouettage du Chantifix (20 g/litre). Il facilitera l'émulsion de la crème et lui donnera également plus d'onctuosité. C'est quoi un sachet de fixe chantilly ? Le fixe chantilly permet de réaliser une crème chantilly ferme et onctueuse. Son sachet de 6,5 grammes est composé de : dextrose, amidon modifié, gélifiant E 407, arôme artificiel. Ce sachet suffit pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide ou épaisse.
Est-ce que la crème pâtissière s'épaissit en refroidissant ?
Bonjour, Normalement ta creme patissière doit non pas durcir, mais se raffermir en refroidissant. Comment faire réduire ? La réduction est un procédé chimique consistant à faire s'évaporer l'eau contenue dans une sauce ou un jus afin de l'épaissir et de concentrer les saveurs. Le principe est de faire bouillir très doucement la préparation et de diminuer le volume de sauce.
Pourquoi mon chocolat blanc durci ?
Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu'il durcisse et que des grumeaux apparaissent.
Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas bien ? Faire fondre du chocolat blanc est un peu plus délicat que faire fondre du chocolat au lait ou du chocolat noir parce que le chocolat blanc fond plus vite à une température moins élevée. Par conséquent, le chocolat blanc surchauffe rapidement et vous risquez de le bruler si vous n'agissez pas à temps.
Quel est l'intérêt du Bain-marie ?
C'est une célèbre alchimiste appelée Maria Hebraea, Maria Prophetissa ou encore Marie-la-Juive, qui serait à l'origine de cette découverte. Cette éminente femme aurait en effet inventé la technique du bain-marie au IIIème siècle avant Jésus-Christ afin de chauffer les cornues en verre pour la distillation des liquides.
Pourquoi on utilise un Bain-marie à 37 degrés ? Pour le maintien des sauces chaudes en cuisine pour le service ou pour le maintien des plats chauds sur la ligne d'un self-service ou d'un buffet, le bain-marie doit permettre un maintien en température suffisant pour éviter tout développement microbien.