Quelle est la signification de SSII ?

L'ancien acronyme SSII, pour Société de Services et d'Ingénierie en Informatique, était utilisé avant 2013 pour définir une société spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique. Depuis cette date, on emploie désormais l'acronyme ESN, pour Entreprise de Services du Numérique. Pourquoi faire appel à une SS2I ? « ESN/SSII », pour revaloriser l'image des entreprises du numérique. Ce changement de nom permet aussi de repartir sur de meilleures bases, car les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique ne bénéficiaient pas toujours d'une très bonne image. On les qualifiait d'ailleurs souvent de « marchands de viande ».

Comment fonctionnent les SSII ?

Le fonctionnement d'une SSII est assez simple : elle signe des contrats avec ses clients, et ses informaticiens vont travailler chez le client le temps de la durée du contrat. On appelle généralement cela une *"mission"*. Pourquoi les ESN existent ? L'ESN apporte de la valeur ajoutée à ses clients essentiellement à travers le savoir-faire et l'expertise numérique de ses salariés. Il s'agit donc d'une entreprise de services, financièrement faiblement capitalisée, mais dont la valeur est générée par son capital immatériel.

Voir également :  Qui est le meilleur entre Free et Bouygues ?

Quelles sont les ESN ?

Voici le classement de l'année 2022 des 10 ESN France : Capgemini, IBM France, SCC, Atos, Sopra Steria, Accenture, Econocom, CGI France, Alten et Inetum. Celui-ci se base sur le chiffre d'affaires réalisé en 2021 par chaque ESN en milliers d'euros. Comment créer une SSII ? La création d'une SSII ou ESN comporte des formalités quel que soit le type de société choisi. Qu'il s'agisse d'une EURL, SARL, SAS, SASU, SA, chaque choix de société est à discuter avec un professionnel compétent dans le domaine des statuts juridiques en fonction de la stratégie de développement de la SSII.

Pourquoi travailler dans une SSII ?

L'avantage, c'est que l'ESN a confiance en vous et en votre potentiel. Elle est parfaitement au courant des besoins de ses clients et elle sait que vos compétences seront très vite demandées pour une mission.

Comment les SSII gagné de l'argent ? L'entreprise facture le travail de ses consultants à la journée au client final et verse ensuite un salaire fixe à ses salariés tout en conservant une marge. Entre deux missions, le consultant est dit en « intercontrat », il reste salarié de l'ESN et continue à percevoir un salaire fixe.

Voir également :  Pourquoi SFR ne fonctionne pas aujourd'hui ?

Qui sont les clients des ESN ?

Les ESN recrutent essentiellement des consultants en informatique salariés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. La popularité des ESN repose aussi sur la diversité de leurs missions qui intéresse beaucoup les entreprises qui souhaitent avoir une vue d'ensemble de leurs projets. Comment une ESN gagné de l'argent ? L'ESN achète des compétences à travers les salaires et les revend aux entreprises clientes en s'assurant bien évidemment d'y ajouter ses charges pour la recherche et le placement de consultants dans les différentes missions. Malgré ça, les salaires reste 10% plus élevés que chez un client final.