Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. C'est quoi le harcèlement social ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
Quelles sont les trois caractéristiques du harcèlement ?
non verbale (grimaces, gestes obscènes); psychologique (propagation de rumeurs, processus d'isolement); ou physique (coups, menaces). Qui harcele le plus ? Les garçons ont plus de risques de subir un harcèlement physique tandis que les filles sont plus souvent victimes de harcèlement psychologique.
Comment agissent les harceleurs ?
Les harcelés harceleurs n'ont pas de réelles motivations d'ailleurs. Ils agissent plus par réflexe, dans une logique de compulsion. Leur violence peut s'exercer sur l'un de leurs agresseurs mais le plus souvent elle s'exprime vis-à-vis des plus faibles de l'école. Comment faire pour arrêter le harcèlement ? Si tu es victime de cyberharcèlement (insultes, moqueries, chantage sur internet et/ou réseaux sociaux), tu peux le signaler aux réseaux sociaux en question et appeler Net écoute au 0800 200 000 pour avoir les conseils de professionnels sur les démarches à suivre pour que ça s'arrête, et te protéger au mieux.
Comment évolue le harcèlement ?
En réalité, le harcèlement n'évolue pas en nombre mais dans le type de violences recensées. Le développement d'Internet joue évidemment un rôle important. Avec le cyberharcèlement, le malaise va plus vite, la socialisation du harcèlement est immédiate, et le harcèlement ne se produit plus dans le seul lieu de l'école.
Comment savoir si je suis un harceleur ? Pour parler de harcèlement, il faut qu'il y ait répétitivité: le harceleur ne lâche pas sa cible pendant une période plus ou moins longue. Il faut aussi qu'il y ait un rapport de force : le harceleur est plus fort que sa cible, il est en situation de domination (soit physique, soit psychologique, soit les deux).