Aux IV° et V° siècles, deux tribunaux principaux coexistent : l'Aréopage et l'Héliée. Il faut aussi mentionner une série de tribunaux annexes, parfois éloignés de l'Agora et traitant principalement des affaires criminelles. Qui prépare les lois à Athènes ? La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.
Qui rend la justice à Athènes ?
La justice est souvent rendue par le peuple. En témoigne le tribunal populaire de l'Héliée que la tradition prête à Solon. Les Héliastes sont des juges tirés au sort chaque année au nombre de six mille parmi les Athéniens âgés de plus de trente ans. Qui peut être jugé à Athènes ? Les citoyens sont interchangeables : tout homme libre, majeur, citoyen, sain peut exercer une magistrature : tout le monde peut accéder au pouvoir, par élection ou tirage au sort, parfois combinés. Les magistratures sont collégiales, les membres sont égaux et indépendants.
Comment est composé l'Ecclésia ?
À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans).
Qui participe aux séances de l'Ecclésia ? Tout citoyen adulte et non frappé d'atimie, peut assister à l'Ecclésia. Pour cela, il faut être né de père et de mère athéniens. Seuls les présents ont le droit de vote : pas de démocratie représentative. Théoriquement, elle compte 40 000 membres; mais en général, il y a 2 à 3000 personnes.
Quand se réunit l'Ecclésia ?
Au 5e siècle avant J. -C, les Athéniens ont créé un nouveau régime, la démocratie. Les citoyens d'Athènes participaient donc au pouvoir : ils pouvaient ainsi participer à une assemblée qu'on appelait l'Ecclésia. Elle se réunissait quarante fois par an sur une colline de la ville, la Pnyx. Quelle est la plus vieille démocratie du monde ? Le grec Solon (640 à 558 av.
Qui ne peut pas être citoyen à Athènes ?
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Qui a inventé le mot politique ? Il s'agit en effet, « d'une invention grecque, ou, pour être plus précis, une invention que firent séparément les Grecs, les Étrusques ou les Romains ». Tout au long du IIe millénaire av. J.