Qui a droit au complément du minimum contributif ?

Si vous justifiez d'une durée d'assurance retraite de 120 trimestres ou plus : vous pouvez bénéficier d'une majoration du minimum contributif mensuel dont le montant s'élève à 741,64€ par mois au maximum selon le nombre de trimestres cotisés.

Est-ce que le minimum contributif s'ajoute à la retraite de base ? Le minimum contributif s'ajoute aux pensions de base et complémentaires. Le total ne peut dépasser 1.299,36 euros par mois depuis le 1er août 2022.

Quand Touche-t-on le minimum contributif ?

Le minimum contributif concerne les personnes ayant cotisé sur de faibles revenus et bénéficiant du taux plein ou taux maximum. La retraite du régime de base "alignée" (carrière depuis 1973) peut atteindre un montant minimal, appelé minimum contributif. Est-ce que tout le monde a droit au minimum contributif ? Le minimum contributif s'applique aux personnes qui, bien qu'ayant atteint le taux plein, ont cotisé sur des salaires modestes et perçoivent une petite retraite (base et complémentaire), c'est-à-dire inférieure à un montant plafond.

Voir également :  Comment faire pour activer sa carte Vitale ?

Est-ce que le minimum contributif est remboursable ?

Son objectif est de porter les ressources du retraité à un montant minimum. A la différence du minimum contributif, l'ASPA est versée quel que soit le nombre de trimestres validés. Les sommes attribuées au titre de l'ASPA sont en partie récupérables sur la succession de l'allocataire. Comment est versé le minimum contributif ? Ne pas dépasser le plafond de revenus fixé par la loi : le minimum contributif est calculé par rapport à l'ensemble des pensions de base et complémentaires versées qui ne doit pas dépasser (minimum contributif inclus) la somme de 1.240,89 euros mensuels en 2022.