Qui sont le plus touché par le harcèlement scolaire ?

Un cyberharcèlement qui touche plus les filles que les garçons : 9,9 % d'entre elles seraient concernées contre 8,1 % de leurs camarades masculins. Enfin, 25 % des collégiens et 14 % des lycéens déclarent avoir été la cible d'attaques sur Internet dans le cadre scolaire (le portable est interdit en école primaire). Qui sont les victimes du harcèlement scolaire ? Les victimes sont souvent des enfants plus petits, plus timides et surtout des enfants qui ne peuvent pas se défendre. Le harcèlement à l'école peut engendrer des difficultés scolaires. Celles-ci sont causées par l'absentéisme et parfois le décrochage. Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé.

Qui sont le plus touché par le harcèlement ?

Dans une logique similaire, les enfants particulièrement vulnérables sont plus souvent victimes du harcèlement que les autres56(*). Ainsi, les enfants plus petits, plus faibles, timides, dépressifs et peu sûrs d'eux-mêmes sont plus souvent victimes57(*).

Quand commence le harcèlement scolaire ? Un mineur est victime de harcèlement scolaire quand un élève a, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs à son égard. La victime peut alerter la direction de l'établissement scolaire, signaler les faits dans les locaux de la police ou de la gendarmerie et demander de l'aide auprès d'associations.

Voir également :  Quelle école pour faire psychomotricien ?

Quel est le pourcentage de harcèlement scolaire ?

Si l'on compte environ 12 millions d'enfants scolarisés, cela fait 1 million de victimes. Un phénomène qui ne touche évidemment pas que la France : selon l'UNESCO, plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. Pourquoi les élèves se font harceler ? Parmi les caractéristiques susceptibles d'entraîner la stigmatisation, l'Éducation nationale retient ainsi l'apparence physique, l'orientation sexuelle, un handicap, ou bien encore l'appartenance à un groupe social minoritaire au sein de l'établissement.

Quel est le profil du harcelé ?

Plusieurs enquêtes ont révélé que les victimes de harcèlement réunissent en général quelques caractéristiques telles qu'une faible estime de soi, de la timidité, un sentiment de faible auto-efficacité (« je ne vais pas m'en sortir »), de l'instabilité émotionnelle ou encore de la passivité.

Comment lutter contre le harcèlement à l'école ? Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Voir également :  C'est quoi une bonne moyenne à la fac ?

Qui a créé le harcèlement scolaire ?

P. Heinemann, psychiatre suédois, en 1973 puis D. Olweus, psychologue norvégien, dans les années 1990 ont effectué les premiers travaux. Ils ont imposé le mot « bullying », ou « school bullying » lorsque l'école est le cadre du harcèlement. C'est quoi le anti2010 ? Les enfants nés en 2010 sont victimes d'insultes et de menaces… à cause de leur année de naissance. Ils sont la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux et au collège, de la part des plus grands.