Un standard de beauté qui remonte à la préhistoire. En effet, le bas de la colonne vertébrale au niveau des lombaires est naturellement courbé. Chez la femme, le creux des reins est plus prononcé que chez l'homme. Cette courbure physiologique a une réelle fonction, en particulier pour les femmes enceintes. Quel traitement pour une lordose ? Pour une hyperlordose, des séances d'ostéopathies, de kinésithérapie et la pratique régulière d'exercices de renforcement musculaires abdominaux et de souplesse peuvent permettre de soulager les douleurs. Un programme progressif de perte de poids peut également être envisagé pour les sujets en surpoids ou obèses.
Quelles sont les conséquences d'une cyphose ?
Cette maladie touche surtout le bassin et la colonne vertébrale et peut associer un ensemble de symptômes : douleurs articulaires survenant surtout la nuit, raideur dorsale, fièvre, fatigue, troubles intestinaux. Son évolution est chronique et par poussées. Comment diagnostiquer une cyphose ? Un scanner ou une IRM sont parfois nécessaires pour en trouver la cause. Cet examen a deux objectifs : évaluer l'importance de la cyphose (topographie, régularité, angulation) et rechercher l'origine anatomique de la douleur (corps vertébral, disque intervertébral, ligaments, muscles ...).
Comment évolue une cyphose ?
La difformité physique du dos du patient est en générale marquée et affecte au moins 3 vertèbres consécutives (diagnostique radiologique). La maladie n'évolue pas après la croissance mais les atteintes vertébrales sont irréversibles. Comment vivre avec une cyphose ? Même s'il est possible de vivre avec une hypercyphose toute sa vie sans pour autant en souffrir, consulter un ostéopathe de façon régulière, bien avant l'apparition des douleurs, permet de corriger les éventuels dysfonctionnements dus à la déformation de la colonne.
Quand opérer une cyphose ?
- à l'age adulte, un traitement chirurgical de la cyphose est proposé quand il existe des répercussions fonctionnelles importantes chez le patient. La chirurgie associera une ou plusieurs ostéotomies vertébrales et une ostéosynthèse de maintien de la réduction obtenue. Comment eviter le mal de dos au réveil ? Pratiquez une activité physique en soirée, soit la marche, la natation ou un programme d'exercices pour éviter de passer encore du temps assis. Utilisez une chaise ergonomique au travail. Adoptez une position assise où le bas du dos est supporté. Un dossier ayant un angle d'environ 100 degrés est souvent recommandé.
C'est quoi la maladie de scoliose ?
Définition et causes de la scoliose. La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte. Quelles sont les conséquences d'une scoliose ? Les scolioses importantes peuvent avoir d'autres conséquences : une diminution des capacités respiratoires liée à la déformation du thorax ; un impact esthétique (déformation du corps, perte de taille) et psychologique, parfois vécu douloureusement par le patient et altérant sa qualité de vie au quotidien.