C'est quoi un document écrit ?

Un document écrit est une information transmise en mots. Ce type de document peut relater aussi bien un fait qu'une opinion. Il faut ainsi porter une attention par- ticulière à la nature des renseignements qu'il contient, afin d'en cerner le contenu de façon appropriée. Quels sont les documents écrits ? Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d'un document écrit est d'être lu et compris.

Comment préparer un document ?

Lors de la rédaction d'un document, il faut d'abord s'assurer de la qualité du contenu c'est à dire rechercher des idées originales et des arguments pertinents afin de valoriser le travail préalable. La phase de rédaction est à la fois complexe et longue d'où la nécessité d'organiser le travail. Comment expliquer un document ? Lire le document. Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur.

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Quelles sont les deux catégories de sources d'information ?

  • 3.1 Source primaire.
  • 3.2 Source secondaire.
  • 3.3 Source tertiaire.

Comment rédiger un courrier avec Word ? Conseil : Si vous êtes déjà dans Word sur le Web, pour obtenir les modèles de lettres, cliquez sur Fichier >Nouveau,puis sous les images de modèle, cliquez sur Plus sur Office.com. Vous êtes sur la page Modèles pour Word. Dans la liste des catégories, cliquez sur Lettres.

Comment présenter et analyser un document ?

  • faire des liens avec le cours ( ce que je sais déjà sur le sujet, le contexte, la situation ….) ,
  • citer les mots ou lignes importantes du document.
  • montrer l'intérêt du document ( se poser des questions : A quoi sert ce document?

Quels sont les différents types de documents en histoire ?

  • DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, ETC. Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. ...
  • TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE LOI. ...
  • ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT D'ENQUÊTE. ...
  • MÉMOIRES (témoignage a posteriori) ...
  • PAMPHLET, SATIRE. ...
  • TEXTE D'HISTORIEN, D'ESSAYISTE.
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Quel type de fichier pour impression ?

Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Qui peut être une source ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. On peut distinguer deux types de sources : La source primaire est un élément direct : un témoin d'événement, un participant à une réunion, un enregistrement vidéo, une photographie, un document écrit…