Comment habiller un poteau en bois extérieur ?

  • Le décapage ou ponçage : très importants pour lisser le bois et fixer son habillage ;
  • Appliquer une sous-couche protectrice : plutôt conseillée pour les poutres en bois exotiques ;
  • Appliquer une couche protectrice adaptée : le nombre de couches dépendra du bois.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ? On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.

Comment traiter du pin brut pour l'extérieur ?

Avec un traitement en autoclave vide-pression, même en utilisation très exposée (contact avec le sol), le pin propose une longévité de 10 à 50 ans. Certains ouvrages utilisant ce procédé ont déjà actuellement plus de 30 ans. D'autres procédés peuvent être très durables également mais sous condition d'entretien.

Quel produit pour protéger le bois ? De nombreux produits sont utilisés pour la protection du bois en extérieur. On peut citer ces 4 types génériques : lasure, huile-saturateur, vernis et peinture dont les trois premiers permettent conserver le dessin et la structure naturelle du bois.

Voir également :  Comment reprendre une emmanchure trop grande ?

Comment couvrir un poteau ?

Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des miroirs. Installés temporairement sur les poteaux, des miroirs éphémères vont vous permettre de les dissimuler ou de les utiliser à votre avantage le temps de votre événement. Le principe est simple. Comment habiller un poteau ? Dans le même esprit, vous pouvez choisir de mettre en valeur ce poteau sans chercher à lui donner une fonction ou à l'intégrer, mais en le sublimant. Tous les moyens décoratifs sont possibles : papier peint, peinture, matière ou même habillage métallique, argenté ou doré, pour un effet chic et décalé.

Est-ce que le bois pourri au contact de la terre ?

Le bois ne pourrit pas seulement à l'extérieur à cause de l'eau et des changements de températures, il peut pourrir n'importe où, dès qu'il y a de l'humidité, même en intérieur. La formation de champignons ou mérule sur du bois... Comment protéger bois extérieur pas cher ? Appliquez une peinture laque bio, pour une protection encore plus opérante. Elle donne à votre bois une puissante protection contre les rayons ultra-violets. Laissez respirer votre bois et utilisez les peintures microporeuses contenant des charges de craie.

Voir également :  Comment graver un pendentif ?

Quand traiter le bois extérieur ?

A partir du moment où un grisaillement ou un verdissement apparaît sur le bois extérieur, il convient de le rénover. Le climat et l'exposition aux intempéries et au soleil accélèreront ou ralentiront l'altération.

Pourquoi utiliser un saturateur sur le bois ? Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).