Rien de tel pour faire baisser naturellement la glycémie que de faire du sport régulièrement. "Dès les premiers efforts physiques, l'organisme va puiser et consommer des glucides, le carburant des muscles", explique le Dr Pierre Azam. Vingt minutes d'activité physique régulière suffisent, dans un premier temps. Est-il bon d'arrêter le sucre ? Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
Quel est l'ennemi du cancer ?
C'est donc officiel, le sucre est l'ennemi numéro 1. Quels sont les mauvais sucres ? C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
Pourquoi ne pas manger de sucre après 17h ?
Les personnes qui prenaient leur dernier repas le plus tardivement (autour de 22h) enregistraient un pic de glycémie 18% plus élevé que les autres et brûlaient 10% de graisses en moins durant la nuit, par rapport à celles qui mangeaient plus tôt. Pourquoi le sucre endort ? L'insuline, hormone produite par le pancréas pour réguler notre taux de sucre dans le sang, est présente en grande quantité après la digestion et d'autant plus si le repas a été riche en sucres et en graisses. Or, l'hypersécrétion d'insuline favorise l'hypoglycémie et donc la somnolence.
Pourquoi j'ai envie de sucre le soir ?
Cette “hormone de la zénitude” est synthétisée en fin d'après-midi et en soirée, dans le but de ralentir l'organisme, de le relaxer : elle joue un rôle de frein et agit sur la satiété. En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul.
Pourquoi les personnes âgées aiment tout ce qui est sucre ? Une étude anglaise a démontré que le sucre pourrait améliorer la mémoire, le moral et la motivation des plus de 60 ans. L'étude menée au sein du département de Psychologie de l'Université de Warwick montre que le glucose améliore les compétences des séniors.
Pourquoi je ne maigris pas à 50 ans ?
Raphael Gruman: La difficulté de maîtriser son poids après 50 ans est due à deux raisons principales. Tout d'abord le ralentissement métabolique. À partir de 20 ans, le corps brûle de moins en moins de calories et cela s'accélère en prenant de l'âge. Pourquoi je grossis en mangeant des salades ? De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !