Est-ce que tous les basilic sont comestibles ?

Le basilic, comme les autres herbes aromatiques (ou condimentaires), perd de sa saveur et de sa puissance à la cuisson. Les puristes vous conseilleront donc de le consommer cru ! Sa saveur est bien sûr incomparable à celle du basilic séché que vous trouverez dans les épiceries. Est-ce que le basilic repousse les insectes ? Le basilic est LA plante anti-insecte par excellence. Ses différentes variétés lui donnent de nombreux avantages. Par exemple, le basilic citron repousse, lui aussi, les moustiques grâce à son odeur répulsive.

Comment faire sécher les feuilles de basilic ?

L'humidité intérieure les ferait vite moisir. Bon à savoir : Faire sécher les feuilles de basilic dans le four de votre cuisinière, sur une feuille de papier aluminium, sans dépasser une température de 50 °C et en laissant la porte légèrement entrouverte. Comment lyophiliser du basilic ?

Comment congeler du basilic du jardin ?

Mettez-les dans un pot à confiture en verre, et ciselez-les avec des ciseaux de cuisine (c'est la manière la plus facile de les ciseler, et cela marche pour toutes les herbes aromatiques). Ensuite, disposez les feuilles de basilic ciselées dans un bac à glaçons à alvéoles assez larges, et remplissez d'huile d'olive. Comment faire sécher des feuilles pour la tisane ? Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l'air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre et au sec.

Voir également :  Est-ce qu'on peut manger la pâte à sucre ?

Comment garder un pied de basilic pour l'hiver ?

Pour conserver votre basilic tout l'hiver, vous devez couper les feuilles non abimées de votre basilic. Hachez-le ensuite et mettez-le dans des bacs à glaçon. Recouvrez d'huile d'olive puis mettez au congélateur.

Comment nettoyer les feuilles de basilic ? La récolte des feuilles de basilic doit se faire à la dernière minute car elles fanent rapidement et perdent un peu de leur saveur lorsqu'elles attendent. Dès la cueillette, passez les sous l'eau pour les laver et essorez-les ou passez-les délicatement dans un torchon afin d'absorber l'eau qu'elles portent encore.

Comment protéger le basilic des insectes ?

  • Évitez de trop arroser, car les moucherons adorent les sols humides. Attendez que le sol sèche entre deux arrosages ;
  • Utilisez un voile anti-insecte au jardin ;
  • Couvrez la surface du sol ou du pot avec du sable, du gravier ou des billes d'argile.

Quel est le meilleur basilic ? Le basilic 'Grand vert' est le standard, le basilic 'Genovese' offre un parfum parmi les plus purs de tous les basilics, le basilic 'Mammouth', vert clair, et le basilic 'Feuilles de laitue' (photo ci-dessous) dégagent un parfum puissant et sont, eux, de véritables géants puisque leurs feuilles un peu cloquées peuvent ...

Voir également :  Quand manger du poireau ?