La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
Comment fonctionne le RAID 10 ? Le RAID 10, également appelé RAID 1+0 consiste à assembler deux ou plusieurs unités RAID 1 en un ensemble RAID 0. En clair, deux disques durs sont assemblés en RAID 1, deux autres disques durs sont assemblés de manière identique et ainsi de suite. Il faut donc un minimum de quatre disques et toujours en nombre pair.
Pourquoi le RAID 5 ?
Le RAID 5 permet donc de conserver vos données parfaitement intactes en cas de défaillance de l'un des disques durs utilisés. Malheureusement, si le problème survient sur plusieurs disques simultanément, vos données seront perdues et inutilisables. C'est là que le RAID 6 prend tout son intérêt. Quelle est la différence entre un RAID 1 et un RAID 5 ? Exemple : avec 5 disques de 500 Go en raid 5 : le volume disponible est de 2 To : (5 disques -1) x 500 = 2To. Le système raid 5 permet une lecture bien plus rapide qu'un raid 1.
Quel est le gros inconvénient du RAID 0 1 par rapport au RAID 5 ?
L'inconvénient de ce type de raid est qu'il faut 2 disques. Et que l'on perd la moitié de l'espace car les mêmes choses sont copiés sur les 2 disques.
Comment calculer le RAID 5 ? Le calcul de l'espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques.
Comment faire un RAID 1 ?
- Dans Select Volume Type, choisissez RAID 1, puis cliquez sur Next :
- Dans les paramètres Configure Volume, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au volume RAID.