Qu'est-ce que VGM et TCMH ?

Quand le VGM diminue, les globules rouges sont plus petits que la normale (microcytose), comme cela se voit dans les carences en fer ou les thalassémies. La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est la quantité moyenne d'hémoglobine contenue dans une hématie.

C'est quoi TCMH dans une prise de sang ? La mesure de la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) représente la quantité d'hémoglobine contenue dans un globule rouge, la molécule qui transporte l'oxygène jusqu'aux organes. Cette mesure est souvent comparée à la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), qui est plus précise.

C'est quoi TCMH bas ?

Le taux corpusculaire moyen en hémoglobine, ou TCMH, est la quantité moyenne en hémoglobine contenue dans un globule rouge (hématie). Cet examen indiqué lors d'un bilan sanguin permet de préciser la nature d'une anémie (diminution du nombre de globules rouges). Comment augmenter son TCMH ? Vous mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une alimentation saine, équilibrée et régulière. En particulier, la quantité de fer et de vitamines du groupe B (B12 et B9 ou acide folique) doit être suffisante dans l'organisme pour assurer la synthèse d'hémoglobine et la production de globules rouges.

Voir également :  Est-ce que la glycémie peut baisser ?

Comment augmenter le VGM ?

  • lors d'anémies régénératives (fabrication accélérée d'hématies par la moelle osseuse),
  • prise de certains médicaments (colchicine, metformine, anticancéreux),
  • en lien avec à un déficit en vitamine B12 ou en acide folique,
  • lors de certaines parasitoses,
  • en cas d'alcoolisme.

Comment savoir si on fait de l'anémie ?

  • pâleur, bien visible à l'intérieur des paupières, au niveau des ongles et des lèvres ;
  • essoufflement à l'effort puis au repos ;
  • fatigue persistante ;
  • palpitations ;
  • étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ;
  • maux de tête ;

Quelle est la cause de l'anémie ?

L'anémie causée par une carence en vitamine B12 peut survenir en raison : d'un apport alimentaire insuffisant en vitamine B12 ; de sa mauvaise absorption dans l'intestin ; d'une maladie appelée anémie pernicieuse. C'est quoi une anémie inflammatoire ? L'anémie inflammatoire est un problème très fréquent en pratique courante. C'est la deuxième cause d'anémie acquise après les anémies par carence en fer, essentiellement liées à des saignements chroniques [1]. Elle se présente comme une anémie généralement modérée, arégénérative, normochromone normocytaire au début.

Voir également :  Est-ce que la sauge fait uriner ?

Quels sont les risques de l'anémie ?

Si le taux de ces globules est bas, soit ils ne sont pas assez produits, ce qui peut traduire une maladie de la moelle osseuse (leucémie, lymphome, etc.) Qu'est-ce que les gamma VGM ? En particulier, ceux qui analysent la gamma-glutamyl transpeptidase (GGT) ou le volume globulaire moyen (VGM), qui font partie des marqueurs couramment utilisés afin d'identifier une consommation excessive d'alcool.