- enfiler des gants.
- tenir la tige d'ortie et à l'aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue.
- Rincer l'ortie dans deux eaux: une eau vinaigrée, puis une eau claire.
- L'ortie est prête à cuisiner!
Pourquoi manger de l'ortie ? Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l'ortie booste également nos défenses immunitaires. L'ortie renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.
Est-ce que la tisane d'ortie fait maigrir ?
Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses. Quelle est la partie de l'ortie qui pique ? Sur la tige, on trouve des picots dans différents sens : c'est là qu'on est obligé de se piquer… En revanche, le dessous des feuilles est votre allié : tous les picots sont « rangés » dans le même sens !
Comment cueillir des orties sans se faire piquer ?
Comment manger de l'ortie crue ? Hachée crue (ajoutez un jus de citron pour éviter l'oxydation), elle peut intégrer une salade, se déguster sur des toasts avec du fromage par exemple, en pesto, garnir vos plats de légumes. Cuite, l'ortie peut se cuisiner en quiche, en soufflé, en soupe, dans une ratatouille....
Où Trouve-t-on le lamier blanc ?
Le lamier blanc est une plante herbacée vivace, duveteuse, appartenant à la famille des Lamiacées. On la rencontre fréquemment en Europe et en Asie, où elle pousse spontanément aux abords des maisons et sur les terrains incultes.
Quels sont les bienfaits de la reine des prés ? La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le cœur et accélère la diurèse. Ses nombreuses propriétés justifient son indication dans les cures d'amincissement : elle facilite l'élimination rénale de l'eau, la résorption des œdèmes douloureux et permet de combattre la cellulite et l'obésité graisseuse.
Est-ce que le lierre se mange ?
Les baies du lierre ne sont pas comestibles ! Si elles ressemblent à des myrtilles, elles n'en ont ni le goût, ni l'innocuité. L'ingestion de 2 à 3 fruits seulement est dangereuse pour un jeune enfant. Le responsable est un ensemble de molécules toxiques appelées saponosides.
Quel est le goût du lierre terrestre ? On les utilise plutôt comme un condiment car leur goût (relevant à la fois de la menthe, de la citronnelle et des feuilles de cassis) est prononcé. On peut par exemple l'utiliser haché dans des boulettes de fromage de chèvre.