Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
Est-ce que le fenouil sauvage se mange ? Chez le fenouil sauvage on voit parfois des petits renflements qui rappellent ce « bulbe » mais leur taille reste toute petite. Les feuilles du fenouil sont excellentes hachées dans des salades, des sauces, en soupe, pour aromatiser des légumes, des poissons, des céréales.
Quelle plante ressemble au fenouil ?
Le Maceron (Smyrnium olusatrum) est une autre plante de la famille des Apiacées. Et comme pour le Fenouil, il développe des fleurs jaunes en ombelle. Le Maceron pousse aussi autour de la Méditerranée. Et de loin, on pourrait le confondre avec le Fenouil. Est-ce que le fenouil est un fruit ou un légume ? En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes... On peut le consommer cru ou cuit.
Comment savoir si le fenouil est encore bon ?
Réflexe, regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures. Approchez votre nez : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine.
Comment trancher le fenouil ? Couper les tiges et les feuilles, bien le rincer dans un saladier rempli d'eau. Le sécher sur du papier absorbant. Couper le fenouil en deux dans la hauteur à l'aide d'un grand couteau. Le couper ensuite en quartiers.